Description du projet
Date de rénovation : Juin 2017
Description : restauration complète. Mise à nu, rectification et nouvelle peinture.
Historique : très rare exemplaire d’une Jaguar XJS transformée par Lynx en break de chasse et produit à seulement 67 exemplaires entre 1982 et 2002.
Cet Eventer, le N°60, a été construit en 1995 pour un amateur anglais qui vit à Bruxelles et qui en est toujours l’heureux propriétaire. La transformation a été faite sur la base d’une XJS Celebration achetée neuve en Belgique suivant ses spécifications pour être transformée par Lynx.
Il n’affiche que 50.000 Km aujourd’hui.
Les Eventer étaient fabriqués sur la base d’une XJS coupé que le client devait fournir à Lynx pour transformation. Les options et les demandes spécifiques étaient nombreuses ce qui signifie que les 67 Eventer ne sont pas tous identiques. Lynx est célèbre surtout pour ses fabrications de Jaguar Type D et pour la production des Eventer. Ils sont aussi les premiers à avoir produit un cabriolet Jaguar XJS, également sur la base d’une XJS coupé, avant que l’Usine ne copie leur modèle pour le produire en série.
La majorité des Eventer sont des V12 en conduite à droite. Celui-ci est l’un des 4 à avoir été construit avec un moteur 6 cylindres 4.0L (3 autres avec un moteur 6 cylindres 3.6L) et c’est le seul Eventer 6 cylindres en conduite à gauche.
Pascal Mathieu, un passionné Ucclois propriétaire de plusieurs Eventer, a acheté à Lynx les archives et le stock restant des pièces ainsi que la marque Eventer, il est reconnu comme le spécialiste de ce modèle dans le monde. Plus d’infos sur www.lynxeventer.com